top of page

Périnatalité

femme enceinte bébé ostéopathie périnatale post partum

Dessin de Loren Capelli

Le suivi périnatal peut prendre différentes formes en fonction des moments et des besoins de la personne. La méthode Poyet constitue une forme d'accompagnement complémentaire, doux et respectueux, et peuvent soutenir de multiples étapes :

La grossesse :

C'est un moment particulier et unique. Elle induit la nécessité d'une adaptation permanente de l'ensemble de l'organisme, de la posture, et de la personne dans sa globalité, pour faire place et favoriser le développement du bébé in utéro.

Venir en séance pendant la grossesse aide à aborder celle ci de manière plus paisible et confortable, grâce à des techniques douces, adaptées et ciblées.

Des rendez vous aux 4ème, 6ème et 8ème mois permettront d'optimiser les régulations neurovégétatives et d'agir ainsi sur les nausées, vomissements, troubles du transit, lombalgies, troubles vasculaires et contractions.

La mobilité du bassin ainsi que celle du bébé sera elle aussi favorisée et permettra un meilleur travail lors de l'accouchement. Si le suivi régulier n'est pas possible, des rendez vous ponctuels seront de toute façon bienvenus.

De manière plus globale, ces séances accompagnent le grand mouvement de la transformation en cours dans le corps et la vie de la future maman.

Le bénéfice d'un tel accompagnement manuel est considérable pour la santé des mères, des bébés, mais aussi de tout l'environnement familial. C'est aussi une forme de prévention pédiatrique, puisque les bienfaits des séances sur les mères profitent directement à la bonne santé du bébé in utéro.

L'accouchement :

Il demande une mobilisation totale de la force et de l'énergie de la future maman. Le travail en méthode Poyet permet de repérer puis diminuer les contraintes (tant chez la mère que chez l'enfant) liées au passage dans le petit bassin. Le bien être de la mère favorisé par les séances en ostéopathie périnatale, favorisera un bon accouchement et un bon développement du bébé.

Le post partum :

L'accompagnement en méthode Poyet est fortement conseillée dès que possible dans les jours et les semaines qui suivent la naissance. Il favorisera le confort dans l'allaitement, le traitement de douleurs persistantes et celles plus spécifiquement liées à l'accouchement. En résonance et en soutien avec la rééducation périnéale, l'approche manuelle développée ici soutiendra un bon retour à la vie courante.

Parcours d'accompagnement gynécologique et obstétrique :

Un suivi global sur des questions liées à la santé gynécologique est proposé au cabinet. Il s'agit là encore de pouvoir accompagner dans le traitement manuel des situations liées aux grandes étapes et transformations de la vie, mais aussi de pouvoir soutenir la guérison et le suivi de situations traumatiques.

 

Approche :

Formée par deux ostéopathes et sage femmes, Elisa Boillot et Odile Beaudonnel, Marie Papon développe son travail en périnatalité à partir de l'ostéopathie tissulaire, de la méthode poyet et de l'approche somato-émotionnelle transmise par ses formatrices.

pour en savoir +  :

. un podcast avec Elisa Boillot

. un podcast avec Odile Beaudonnel

C'est aussi en écho avec son expérience de créatrice et participante à des groupes de femmes se réunissant sur des questions de santé - notamment gynécologique et sexuelle - qu'elle continue de transmettre et de développer des savoirs faire thérapeutiques dans une démarche transversale.

NB: Ces séances ne se substituent en aucun cas à un traitement médical et obtétrical conventionnel. Le travail se fait en réseau avec l'équipe soignante et particulièrement les sages femmes.

bottom of page